Aller au contenu principal

Banc de test pour renforcer la sécurité des systèmes de stockage d'énergie

Tester les dispositifs contre les courts-circuits des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie

Banc de test pour la validation de dispositifs de protection contre les surintensités, destinés aux équipements de haute énergie

Banc de test pour renforcer la sécurité des systèmes de stockage d'énergie

Tester les dispositifs contre les courts-circuits des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie

Banc de test pour la validation de dispositifs de protection contre les surintensités, destinés aux équipements de haute énergie

ITOPP développe une technologie pour tester des dispositifs de protection contre les surintensités, destinés aux systèmes de stockage d’énergie à haute tension / fort courant. Cette solution consiste en un banc de test capable de reproduire une mise en court-circuit (selon les spécifications du client) des dispositifs de protection, afin d’évaluer leur comportement et leur capacité à protéger les équipements et les personnes. Ce banc d'essai est dimensionné pour évaluer les dispositifs de protection utilisés dans les applications CC (courant continu), les systèmes à grande capacité de stockage d’énergie par batterie fonctionnant à plusieurs centaines de volts et milliers d'ampères : EV (véhicules électriques), HEV (véhicule électrique hybride), Smart-grid, installations photovoltaïques, etc.

Dispositifs de protection contre les surintensités : un élément essentiel dans les équipements à haute tension et fort courant

Les dispositifs de protection contre les surintensités (disjoncteurs, fusibles, relais, etc.) ont pour fonction de protéger le circuit en coupant le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Ils doivent être en adéquation avec la tension nominale et la puissance de l’équipement pour lequel ils sont destinés. Dans le cas contraire, les dommages potentiels (explosion, inflammation) qui peuvent alors en résulter seront d’autant plus graves s’il s’agit d’un dispositif à haute tension / fort courant. C'est pourquoi, les dispositifs de protection courant continu contre les surintensités pour les systèmes à grande capacité de stockage d’énergie électrique doivent répondre à des performances particulières.

Banc de test adapté aux systèmes à haute tension et fort courant:

Afin de pouvoir déterminer les limites de ces composants de protection, ITOPP a conçu un banc de test spécifiquement dimensionné pour reproduire les effets de court-circuit dans les équipements à fort courant continu pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie électrique par batteries (BESS).

Le banc de test développé par ITOPP fonctionne sur plusieurs types de formes d'onde de courant / tension. Les paramètres de la décharge sont modulables et un pupitre de commande indique avec précision, en fonction des réglages effectués, les paramètres de la décharge. Cela permet un gain important en temps de mise au point des expérimentations. Par ailleurs le banc est équipé d’une enceinte de test blindée, ininflammable et comporte un système d’évacuation des fumées afin de supprimer tout risque lié à un défaut du système sous test.

Ce savoir-faire peut être mis à disposition de clients ayant des besoins spécifiques auxquels ITOPP peut répondre par des adaptations ou un design complet prenant en compte ces besoins en termes de performances, sécurité et ergonomie d’utilisation.

Principales caractéristiques

du banc de test disponibles :

  • Amplitude de courant: 0 à 30kA
  • Tension de charge: 0 à 1100V
  • Énergie de stockée: 250kJ
  • Inductance parasite du banc: < 1µH