Aller au contenu principal

Générateur de Marx

Générateurs de Marx - ITOPP

Générateur de Marx

Générateurs de Marx - ITOPP

Introduit par Erwin Marx en 1925 pour tester des composants des équipements haute tension destinés alors au secteur émergent de l'énergie, le générateur de Marx est un système de génération d’impulsions haute tension fréquemment utilisé. 

Ce générateur repose sur un principe de multiplication de tension. Son fonctionnement est assez simple:  des condensateurs sont chargés parallèlement à des impédances élevées, puis déchargés en série, le plus classiquement au moyen de commutateurs à gaz mais également grâce à de la commutation solide telles que des thyristors (plutôt sur les systèmes de plus faible tension/énergie). Pour un générateur de Marx de N étages, la tension de sortie équivaut alors typiquement à N multiplié par la tension d'entrée, par conséquent la tension théorique de sortie est directement liée au nombre d'étages que compte le dispositif. Les tensions de sortie peuvent atteindre de quelques kV ou dizaines de kV à plusieurs MV.

Les générateurs de Marx sont adaptables à différents types de besoins avec des applications basse énergie (par exemple générateur de déclenchement comme la photo ci-dessus) ou haute énergie (pouvant atteindre plusieurs centaines de kJ stockés). Les impulsions sont délivrées en un temps extrêmement court (quelques nanosecondes à quelques microsecondes) en fonction de l’application et de l’énergie du système. Ils peuvent adopter également un fonctionnement mono-coup ou répétitif (de quelques Hertz à quelques dizaines de Hertz). 

ITOPP développe et réalise des systèmes complets adaptés aux besoins de ses clients.