Aller au contenu principal

Technologies de Hautes Puissances Pulsées

ITOPP _ Générateur de Marx _ hautes puissances pulsées

Technologies de Hautes Puissances Pulsées

ITOPP _ Générateur de Marx _ hautes puissances pulsées

Les Hautes Puissances Pulsées sont un ensemble de technologies qui permettent d’amplifier la puissance électrique délivrée par un système en diminuant la durée de l’impulsion. Comme l’énergie est le produit de la puissance par le temps, il est possible en conservant l’énergie constante et en diminuant la durée de l’impulsion d’obtenir des puissances tout à fait considérables.

ITOPP réalise ainsi des systèmes capables de délivrer des courants de plusieurs millions d’ampères, des tensions de plusieurs millions de volts pendant des durées qui peuvent être inférieures à cent milliardièmes de secondes. Les puissances délivrées peuvent ainsi dépasser la centaine de gigawatts.

De manière générale, les Hautes Puissances Pulsées permettent de répondre à des besoins relatifs à la recherche en physique notamment nucléaire mais aussi de plus en plus à des applications industrielles.

Les bancs d’énergie (bancs de condensateurs) sont l’expression la plus simple de ce type de systèmes et permettent de générer des courants très élevés (jusque plusieurs millions d’ampères). A partir des années 1920, la mise au point de générateurs de Marx permet d’obtenir des tensions de plusieurs millions de volts. Depuis cette époque, de nouveaux concepts sont apparus comme les IVA (Inductive Voltage Adder) ou les LTD (Linear Transformer Driver).

Applications Technologies de Hautes Puissances Pulsées

Banc d'énergie

Générateur de Marx

Générateur Linear Transformer Driver